Cameroun : Le Port autonome de Douala dévoile tout sur l’incendie qui a ravagé son parc à voitures

0
31

Un incendie dévastateur s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, vers 23h50, au sein du parc à voitures du Port de Douala.

Selon les informations fournies par une source douanière, l’incendie se serait déclaré dans une voiture en cours de dédouanement avant de se propager à d’autres véhicules.

Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, 47 voitures ont été réduites en cendres, dont 40 d’occasion et 7 neuves.

Certains de ces véhicules étaient destinés à être exportés vers la République centrafricaine.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie.

Cet incendie grave survient au moment où le Port de Douala ambitionne de devenir un pôle de référence dans le Golfe de Guinée.

Voici le point détaillé fait par la Direction du PAD

L’incendie s’est déclaré dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025 dans le Parc automobiles du Terminal Mixte Fruitier de Douala (TMFD), situé en zone aval, au Secteur d’Activités Portuaires n°4.

Selon les premières informations recueillies, le feu s’est déclenché aux environs de 23h45 dans un véhicule d’occasion avant de se propager aux autres. Alertés, les marins-pompiers du Port Autonome de Douala, appuyés par les forces de sécurité, sont intervenus rapidement et ont déployé d’importants moyens, dont le Fourgon Pompe Tonne ROSENBAUER de 12 000 litres, récemment acquis. Le sinistre a été maîtrisé aux environs de 02h30 et totalement éteint à 03h25.

Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Toutefois, le bilan matériel fait état de :

38 véhicules d’occasion et 3 véhicules neufs entièrement calcinés ;

3 véhicules neufs endommagés ;

plusieurs autres véhicules affectés par les flammes et la fumée.

Une évaluation exhaustive des dégâts est en cours et une enquête a été ouverte par le Commissariat au Port afin de déterminer les causes de cet incendie

M.E

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here